babi… #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou

Aujourd’hui je vais vous parler un peu de mon pays la Côte d’ivoire pour ceux et celles qui ne le connaissent pas vraiment…

pourquoi cette idée ?

j’ai récemment lu un article sur le net qui parle d’un mouvement qu’il y a depuis peu sur internet, plus précisément sur twitter, l’article explique que « Lassés de voir notre continent présenté comme une terre arriérée dans les médias, les Africains eux-mêmes ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux afin de montrer toute la richesse de l’Afrique. »

Mouvement né de l’initiative d’une jeune internaute de 22 ans dont j’ignore le nom . Et depuis sur Twitter, circule le hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou. avec des photos de l’Afrique comme nous la vivons et la voyons.

cliquer sur le lien suivant  pour lire l’article article sur konbini.com

Je trouve que c’est une belle initiative et je me suis moi même mise au mouvement et du coup cela m’a donné l’idée de faire une article sur mon pays et de vous parler un peu de la COTE D’IVOIRE plus communément appelé « BABI » dans le jargon ivoirien ce qui désigne la ville d’Abidjan.

le but est non pas de vous dire que ce que les médias montrent n’existent pas mais juste dire que c’est une partie de l’iceberg et qu’il y a plein de beaux endroits à découvrir et que la pauvreté et la misère existent partout et on le sait déjà donc il ne faudrait pas en plus  ne montrer que les parties négatives de notre continent mais parler de ses richesses.

il faut savoir que mon pays est le premier producteur mondiale de cacao juste devant le Ghana( un pays limitrophe) bien que malheureusement ce ne soit pas chez nous qu’e l’on fasse le meilleur chocolat.

contrebande-cacao-553x330
cacao de Cote d’ivoire
Beaucoup de personnes aussi connaissent la Cote d’ivoire à cause du célèbre joueur de football Didier Drogba ancien joueur de Chelsea ( now je sais plus je ne connais pas grand chose au foot ) surnommé par mon frangin  » Gbadé « ( je ne sais pas si c’est comme cela que tout le monde l’appelle ) lol. d’ailleurs nous sommes également champions d’Afrique de football pour la deuxième fois, on à gagné il y a quelques mois la CAN ( coupe d’afrique des nations).

il faut savoir que la Cote d’ivoire compte plus de 60 dialectes et ethnies différentes ce qui fait de nous un peuple très diversifié, moi je suis AKAN c’est à dire originaire du Sud de la Côte d’ivoire.

Les Akan sont une population d’Afrique de l’Ouest installée principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire.En Côte d’Ivoire, ils sont situés précisément au centre-est et au sud-est, Ce groupe  est réparti territorialement en trois grands groupes : les Akans lagunaires, les Akans forestiers et les Akans du centre.

Mes ethnies sont l’abouré (mon père) et l’adjoukrou (ma mère) je suis donc Akan Lagunaire.

La capitale de mon pays Abidjan est située au Sud…

D’où le nom Abidjan  » Perles des lagunes  »

un article n’est pas suffisant pour parler de mon pays mais je vais essayer de vous montrer le sud  ( c’est ce que je connais le plus ) et de tout ce qui s’y trouve.

Voici à présent quelques photos

610x(57)
vue d’abidjan
abidjan

un de nos monuments à voir

cote-d-ivoire-6
basilique notre dame de la paix à Yamoussoukro
Grand-bassam, beaucoup d’akans sont originaires de cette ville qui se trouve en bordure de Mer, il y a beaucoup de restaurants et maquis qui servent à manger dans des paillotes sur le bord de la plage, on y trouve également beaucoup de boutiques artisanales.

bassam-restaurant-cote-d-ivoire
boutique touristique, on y vend beaucoup d’articles artisanaux

2988072451_1_9_TNThtSU31
plage de grand bassam
Assini et ses plages

u1_assinie

coucoue-lodge
le coucoué lodge
il y a également de belles plages à San pédro une ville de Cote d’ivoire qui est moins connue et célèbre que celle d’assinie

Babi est reconnue pour la fête, les maquis* ne sont pas sans manquer… avec la célèbre rue princesse dans le quartier de Yopougon et les boites de nuits

un style musicale : le zouglou

c’est un genre musical populaire et urbain né en Côte d’Ivoire qui relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse ivoirienne et qui porte tantôt des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie.Sa philosophie est basée sur la culture de l’amour, de l’amitié, de la fraternité et prône l’idéal de la justice et de la paix.

Le zouglou est également connu sous le nom de wôyô et lorsqu’il est pratiqué en acoustique ou en live, sous le nom d’« ambiance facile ».

les plats de chez nous  à ne pas manquer

Bd3kfyPCUAAsupT
le célèbre choucouya

alloco1
ah l’alloco le gouté de 16h hummmm
poisson braisé

10457936_10152347492048562_7909094019311695537_n
-attiekey poisson  » le garba »
10606094_10152428949078562_5724500070149868727_n


voilà ce n’est qu’une infirme partie des choses que l’on peut savoir sur mon pays mais dans un article c’est assez difficile de parler de tout …

je vous invite donc pour les curieux , amoureux de la vie et de la fête d’aller jeter un coup d’œil !!!

il fait relativement chaud tout l’année mais plus particulièrement en fin d’année.

bonne journée à vous je vous fait d’énorme bisous

*maquis : restaurant traditionnelle où on écoute la musique plus ou moins forte et où l’on peut boire à outrance.

et VOUS d’où venez vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s